Réouverture de l’accès à la retenue du Mirgenbach

Mirgenbach

Les activités de loisirs encadrées par une convention avec EDF (voile et pêche sportive), ainsi que la promenade sur les secteurs balisés des berges de la retenue du Mirgenbach sont de nouveau autorisées.
Le 15 octobre 2020, la centrale de Cattenom a levé l’interdiction temporaire d’accès au public à la retenue du Mirgenbach qui s’appliquait depuis le 6 août dernier, en application de ses règles d’exploitation en lien avec un faible débit d’eau mesuré sur la Moselle. La période d’étiage étant terminée, l’accès à la retenue est à nouveau ouvert aux activités de loisirs.

La retenue d’eau du Mirgenbach est une réserve à usage industriel, destinée au refroidissement des installations de la centrale nucléaire de Cattenom. Durant la période d’étiage de la Moselle (débit inférieur à 18,5 m3/seconde), la centrale de Cattenom limite ses prélèvements d’eau dans la rivière et utilise davantage le stock d’eau de la retenue. Cette situation de faible débit de la Moselle n’a pas eu d’impact sanitaire aux abords de la retenue, ni sur la faune et la flore.